Prévention : Le bon usage de la Trottinette électrique

as-flyer-trottinette-1.jpg

Prévention : Le bon usage de la Trottinette électrique

Face à la multiplication des trottinettes électriques dans nos agglomérations, la Police municipale a lancé en septembre dernier une campagne de sensibilisation à l'attention des usagers.

Trottinettes électriques, monoroues, hoverboards... ces nouveaux engins de déplacement personnels motorisés (EDPM) ont fait leur grande apparition ces dernières années. Leur présence de plus en plus forte dans les rues et sur l’espace public ont nécessité d'adapter la réglementation. Elle reste cependant méconnue. Aussi, la Police municipale a-t-elle souhaité engager une campagne de prévention, notamment autour des établissements scolaires, pour informer des bons usages relatifs à l'utilisation des ces engins et en particulier des trottinettes électriques.

« Il s'agit surtout de rappeler les notions de sécurité de base et les règles à respecter, explique Jimmy Grange, adjoint au chef de la Police municipale. Ces règles sont essentiellement les mêmes que celles applicables aujourd'hui aux cyclistes, avec certaines spécificités ».

Il est ainsi interdit de :

  •  rouler sur les trottoirs,
  •  transporter un passager,
  •  porter des écouteurs à l'oreille...

Il est obligatoire :

  •  de souscrire à une assurance de sécurité civile,
  •  de disposer de freins ainsi que de feux à l'avant et l'arrière de l'engin,
  •  d'équiper votre trottinette d'un avertisseur sonore,
  •  de rouler sur la piste cyclable lorsqu'elle existe.

Rappelons que la vitesse maximale autorisée est de 25km/h. Il est en outre vivement conseillé de porter un casque (obligatoire pour les moins de 12 ans et hors agglomération) et, la nuit, de s'équiper d'accessoires rétro-réfléchissants (gilet, brassard, ...).

 Vous pouvez retrouver l'ensemble de la réglementation en vigueur sur le site https://www.service-public.fr

 

Haut de page haut de page