COVID-19 : REDOUBLEZ DE VIGILANCE, PROTÉGEZ LES AUTRES

COVID-aout2020.jpg

Vendredi 28 août 2020 : ARRÊTÉ MUNICIPAL N°239 pm/2020 portant sur l’obligation du port du masque aux abords des écoles (maternelles et primaires)

Considérant que les abords des établissements scolaires concentrent des flux de circulation piétonne et des interactions entre personnes dans un environnement de promiscuité immédiate aux heures d’entrées et de sorties ;

Considérant le caractère actif de la propagation du virus SARS-COV-2 (COVID-19) sur le territoire national et les risques qu’il entraîne pour la santé publique ;
Considérant l’urgence et la nécessité qui s’attache à la prévention de tout comportement de nature à augmenter ou favoriser les risques de contagion ;
Considérant le classement du département du Var en zone rouge (« zone de circulation active du virus »), le jeudi 27 août 2020 ;

Considérant que l’intérêt de la santé publique justifie de prendre des mesures proportionnées aux risques encourus et appropriés aux circonstances de temps et de lieux afin de prévenir et de limiter les conséquences de menaces possibles sur la santé de la population ;

Considérant que les lieux de rassemblement ou de rencontres collectives constituent des occasions particulièrement favorables à une deuxième vague de transmission rapide simultanée et à grande échelle du virus ;

A compter du 1er septembre 2020, date officielle de la rentrée scolaire 2020-2021, le port d’un masque couvrant la bouche et le nez est obligatoire dans l’espace public pour toute personne âgée de plus de onze ans, aux abords des écoles maternelles Marius Gensollen et Marie Curie, ainsi que des écoles primaires Jean Aicard et Jean Monnet.

Le périmètre défini englobe la section de route fermée à la circulation routière lors des entrées et sorties, sur l’avenue de la Libération, ainsi que les parvis des écoles Jean Monnet, Marie Curie et Marius Gensollen situés hors zone de fermeture. Cette obligation du port d’un masque concerne les créneaux horaires suivants : de 8h15 à 8h45, de 11h15 à 11h45, de 13h15 à 13h45 et de 16h15 à 16h45.

Vendredi 28 août 2020 : ARRÊTÉ MUNICIPAL N°239 pm/2020 portant sur l’obligation du port du masque aux abords des écoles.pdf/111.17 Ko, par commlafarlede

---------------

Jeudi 27 août : INFO Covid-19 : le niveau de vulnérabilité des Alpes-Maritimes, du Var et du Vaucluse en hausse 

Ces derniers jours, les signes d’une reprise de l’épidémie de Covid-19 sont constatés dans plusieurs départements de notre région. Les Alpes-Maritimes, le Var et le Vaucluse passent aujourd’hui d’un niveau de vulnérabilité « modérée » à « élevée ». Cela signifie que les préfets pourront être amenés à prendre des mesures plus strictes afin de protéger les populations locales.

 Dans le Var :

Le nombre de nouveaux cas diagnostiqués au cours des sept derniers jours a atteint 47 pour ‪100 000‬ habitants.

A l’échelle du département, le nombre de tests réalisés est passé de 4 217 réalisés début juillet (semaine 27) à 14 401 en semaine 34.

Afin d’enrayer cette dégradation, l'Agence régionale de santé (ARS) Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca) et les Préfectures des Alpes-Maritimes, du Var et du Vaucluse rappellent à tous, plus que jamais, la nécessité de respecter les gestes barrières et de porter un masque dans les lieux qui l’imposent.

Individuellement et collectivement, il est nécessaire d'agir dès maintenant pour freiner cette propagation virale active.

 Par ailleurs, des mesures ciblées destinées à agir sur les vecteurs de propagation du Covid-19 seront mises en place, parmi lesquelles :

  • un dépistage accessible à tous. Toute personne peut se faire dépister gratuitement, qu'elle présente des symptômes ou non, même sans ordonnance. Pour trouver un centre de dépistage près de chez soi, rendez-vous sur www.sante.fr ;
  •  des opérations de sensibilisation et des opérations de contrôle seront réalisées, dans les prochains jours afin de veiller au respect de l'obligation du port du masque et des gestes barrières ;
  •  une extension de l’obligation du port de masque dans l’espace public pourra également intervenir sous l’égide des préfectures en concertation avec les collectivités locales.
  •  Lancement de la campagne #TousMasqués

L’Agence régionale de santé a lancé la campagne #TousMasqués sur les réseaux sociaux. L’objectif : sensibiliser les plus jeunes en invitant tous les internautes à partager une photo d’eux masqués sur les réseaux. On compte sur vous !

 https://www.paca.ars.sante.fr/covid-19-le-niveau-de-vulnera

 

---------------

14 août  - COVID-19 : REDOUBLEZ DE VIGILANCE, PROTÉGEZ LES AUTRES 

Dans le département du Var et notamment dans l'est toulonnais, nombre de nouveaux cas de COVID-19 ont été diagnostiqués au cours de cette dernière semaine.

Des efforts rapides et importants sont indispensables avec une vraie prise de conscience de la situation observée. Individuellement et collectivement, il est nécessaire d'agir dès maintenant pour freiner cette propagation virale active.

Aussi est-il important de respecter scrupuleusement les consignes sanitaires et de sécurité lors des manifestations proposées sur la commune, les lieux qui les accueillent ainsi que le personnel communal et tous les acteurs impliqués dans ce cadre, afin de ne pas compromettre les efforts cumulés réalisés ces derniers mois.

  • Port du masque obligatoire lors de tout déplacement dans les lieux publics (pour rappel, un arrêté a été pris par a Préfet du Var rendant obligatoire le port du masque sur les marchés de plein air, de jour comme de nuit à compter du vendredi 14 août 2020, 6h)
  • Respect de la distanciation physique
  • Abstention de participation à toute manifestation publique des personnes aux symptômes évocateurs de la COVID-19 (fièvre, toux, pertes d’odorat/goût,…)
  • Respect des consignes sanitaires affichées à l'entrée des manifestations et rappelées à l'oral par les agents de sécurité à l’entrée et naviguant dans le périmètre de la manifestation

Le non-respect de ces consignes sur l’entourage, notamment les personnes fragiles, représente un risque important de contamination.

Ainsi, dans l'hypothèse où les consignes ou le taux de contamination augmenteraient fortement dans les prochains jours, rendant une situation sanitaire dégradée et intenable, les manifestations pourraient être annulées purement et simplement par décision du Maire.

La municipalité se tient informée de l'évolution des différents facteurs et en appelle à la responsabilité de chacun afin de réussir ensemble à contenir l’épidémie et à éviter que l’ARS et les services préfectoraux ne soient contraints d’imposer de nouvelles restrictions,

 Consultez ici le rapport de l'ARS :  https://urlz.fr/dCBL

---------------

12 août  - PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE SUR LES MARCHÉS

En application de l’arrêté pris par le Préfet du Var en date du 12 août 2020, le port du masque dans les marchés de plein air est obligatoire, de jour comme de nuit, à compter du vendredi 14 août 2020, 6h, pour un mois.

Retrouvez ici l'arrêté correspondant :  https://bit.ly/2CilNjA

Pensez à vous munir de votre masque et de respecter les gestes barrières lors de vos circulations, à l'occasion du Marché bio de la Cerise qui se déroulera dimanche 16 août de 17h à 21h30 et du marché hebdomadaire les mardis matin sur la place de la Liberté.

Si vous avez des symptômes évocateurs du COVID-19 (fièvre, toux, pertes d’odorat/goût,…), merci de vous abstenir de vous y déplacer.

 

Air Jordan

Haut de page haut de page