12ème édition des rencontres souleù

Samedi 15 et dimanche 16 avril 2017 à La Farlède (83) Foire artisanale, biologique, équitable et solidaire

Photo(s)

• Affiche foire bio 2017

12e foire biologique - Foire artisanale, biologique, équitable et solidaire

• sur la place de la mairie et dans les jardins de la salle des fêtes

Pour la douzième année, l’association « Souleù, pour une terre solidaire » organise à la Farlède, sa grande foire artisanale, biologique, équitable et solidaire dénommée Les rencontres Souleù.
Celle-ci réunit plus d’une centaine d’exposants : artisans créateurs, acteurs du commerce équitable, producteurs biologiques, associations de défense des droits de l’Homme et de l’environnement, et un public toujours plus nombreux et diversifié.

Les objectifs: informer et donner des moyens concrets d’agir pour consommer autrement, faire progresser la solidarité ou encore valoriser les savoir-faire des artisans et producteurs régionaux.

Un cycle de conférences est proposé à la salle des fêtes :

Samedi 15 avril : Les peuples racines : gardiens de la planète terre

• 13h30 : Lancement de la journée dédiée aux peuples racines autour d’une méditation pour la Terre-Mère et ses gardiens, en présence de tous les intervenants de la journée.
  • 14h : Peuples racines : qu’ont-ils à nous apprendre sur nous-mêmes ? Comment les peuples racines peuvent apporter un nouveau souffle à nos sociétés malades de leurs liens, à l’intériorité, à l’autre, à la nature, au cosmos. Avec Frederika Van Ingen (Sagesses d’ailleurs pour vivre aujourd’hui, éd. Les Arènes) ; Lorenza Garcia (Association Navajo-France) ; Xavier Péron (Les 4 cercles du bonheur Maasaï, éd. Jouvence) ; Eric Julien (Association Tchendukua -Kogis de Colombie-)
  • 16h : En finir avec l’écocide, la destruction de la vie sur terre par l’homme. Par Valérie Cabanes, porte-parole du mouvement End Ecocide on Earth. Auteure de «Un nouveau droit pour la Terre. Pour en finir avec l’écocide» (Seuil. 2016).
  • 17 h 30 : Projection d'un extrait du film  «Terra Libre» : L'alliance des gardiens au secours de la planète Par Gert-Peter Bruch, journaliste, photographe, réalisateur de documentaires, fondateur de Planète Amazone, (association engagée pour la protection de la forêt amazonienne») suivi d’un débat avec le réalisateur.
  • 19h : Grande table ronde • Peuples racines : comment peuvent-ils réinspirer nos liens à la terre ? En présence de tous les intervenants de la journée.
  • 20h : Projection du film  «Gentil Cruz, passeur de mémoires» - Les indiens Kogis de Colombie. Réalisation : Philippe Brulois ; présenté par Eric Julien, géographe et auteur, fondateur de l’association Tchendukua. (Soutien aux Indiens Kogis de Colombie)
  • 21h45 : Suite de la table ronde - échange avec le public.

Dimanche 16 avril • La dynamique de la transition sur notre territoire, un an après !

• 10h : La Vallée du Gapeau en transition : un an après ! Bilans et perspectives des dynamiques initiées depuis un an par «La Vallée du Gapeau en Transition» : création d’un magasin bio coopératif, d’une coopérative d’énergie partagée, d’une monnaie locale dans l’aire toulonnaise, de jardins partagés...
  • 11h30 : Les lycéens de «Dumont en transition» Récit d’une aventure collective pour créer un lycée en transition et s’en approprier les grandes thématiques : jardins partagés, alimentation, énergie, démocratie... Conférence présentée par les lycéens.
  • 14h :  Conférence : «En quoi les pratiques de la permaculture et de l’économie alternative sont des alliés pour entrer en transition» Par Yann Sourbier, membre du comité de pilotage du compagnonnage du Réseau d’échanges de pratiques alternative et solidaires (REPAS) et « acteur structurant » depuis 37 ans au hameau du Viel Audon en Ardèche et élu local…
  • 16h : Projection du film «Irrintzina, le cri de la génération climat» En présence des réalisateurs Sandra Blondel et Pascal Hennequin du média alternatif Fokus 21. L’émergence du mouvement pour la justice climatique Alternatiba pour faire connaître les alternatives au dérèglement climatique…

Association Souleu : 06 88 62 24 88 - www.souleu.info

Nike air jordan Sneakers | Nike SB Blazer Mid Surfaces in Bubble Gum Pink, LLC Black Gum - Nike SB Blazer Mid Surfaces in Bubble Gum Pink