Marché médiéval et artisanal de Noël - Retour vers le Moyen-âge !

cof-marche-medievale.jpg

 

La Farlède a fêté Noël en habits de village médiéval, pour la deuxième année. Les 15 et 16 décembre derniers, artistes et artisans ont répondu à l’appel du Comité officiel des fêtes et ont ébloui les visiteurs venus en nombre.

Cest une ville complètement transformée que l’on pouvait admirer de la calèche affrétée pour l’occasion. Sur la place de la Liberté, plus de 60 artisans faisaient la démonstration de savoir-faire ancestraux. Souffleur de verre, forgeron, tourneur sur bois, vannier et bien d’autres proposaient des créations de mains habiles et sans pareilles pour l’originalité. Les enfants, petits et grands, étaient invités à essayer les jeux d’époque grandeur nature. Les musiciens du groupe Vagarem et Rouge-gorge le Mène-Estrelle ont effectué plusieurs tournées pour réchauffer les cœurs de leurs chants médiévaux. 

L’hypocras, boisson du Moyen-âge, bières et vins étaient en vente sur les stands tandis que la taverne du Comité officiel des fêtes se chargeait des boissons chaudes. La nourriture ne manquait pas, que ce soit pour offrir ou pour se restaurer sur place : pains spéciaux, confiseries, beignets anciens, miel ou biscuits provençaux, parmi d’autres, avaient pour vocation de régaler les papilles. Les passants pouvaient tout à loisir s’émerveiller aux côtés des chevaliers, soldats et pirates qui déambulaient pendant que des cavaliers sur leurs superbes montures étaient acclamés par la foule. Le soir du premier jour a été illuminé par un spectacle de boules de feu par Anatole Houard.

 

La véritable vie quotidienne de l’époque

Au jardin de la salle des fêtes, deux campements étaient installés : celui des pirates, les Frères de la côte, et celui de la confrérie des Ours noirs. Ces derniers, qui représentaient la véritable vie quotidienne de l’époque, avaient reçu le samedi matin les clefs de la ville de la part du maire, en signe de bienvenue. Bien installés dans le jardin de la salle des fêtes, les animaux de la ferme étaient là aussi. L’arrière de l’hôtel de ville était devenu un champ d’exercice au maniement d’armes. Une vingtaine de chevaliers en herbe acquéraient la technique en s’amusant. Le dimanche matin, c’est un autre chevalier qui a été adoubé au cours d’une cérémonie solennelle en l’église de l’Immaculée conception. 

Cette deuxième édition a témoigné, encore une fois, du travail fourni par les organisateurs du Comité officiel des fêtes ainsi que par les bénévoles.

 

Le Père Noël ayant dû reporter sa venue lors du marché médiéval, est finalement venu rejoindre petits et grands le dimanche 23 décembre à la salle des fêtes pour offrir à tous les Farlédois le plaisir de sa présence magique !

Tous ont pu profité des nombreuses animations, des jeux en bois et des réjouissances d'un sculpteur sur ballons qui ont rempli, en cette veille de Noël, un bel après-midi joyeux.

La Farlédo objectif club a immortalisé les traditionnelles photos avec le Père Noël dont tous les bénéfices des ventes ont été reversés à l'AFM Téléthon.

Pour finir cette belle journée chaleureusement, bonbons, chocolats et vins chauds ont été proposés à toute l'assemblée !

Comité officiel des fêtes : 06 33 71 15 42 

jordan release date | Altra Timp 3 Review , Best Trail Running Shoes 2021

Haut de page haut de page